Réglement intérieur

Règlement Intérieur du Centre d’Equitation de Marly-le-Roi et de ses Environs

paru le 29/09/2010, mis à jour le 06/06/2017

 

Le Centre d’Equitation de Marly-le-Roi et de ses Environs (CEME) est une association Loi 1901. Toutes ses activités et l’ensemble des installations sont placés sous la responsabilité du Président et du Comité Directeur de l’association.

Les reprises et activités sont assurées sous la responsabilité d’enseignants, moniteurs diplômés d’Etat, salariés de l’association.

Article 1 : ORGANISATION D’UNE SAISON

Le CEME fonctionne avec l’année scolaire qui est divisée en 3 périodes (septembre à novembre / décembre à mars / avril à juin). Chaque période comprend environ 12 reprises.

Lors des vacances scolaires (à l’exception du mois d’août) et le dimanche après-midi, le CEME organise des activités indépendantes des cours, ouvertes à tous les membres : stages, animations… Le club est fermé pendant le mois d’août.

Article 2 : INSCRIPTION

Tout cavalier désirant monter au CEME ou participer à une animation doit être membre du CEME. Pour acquérir la qualité de membre, le cavalier doit avoir acquitté le montant de l’adhésion annuelle à l’association.

Le bon fonctionnement et l’entretien du CEME repose sur l’implication de l’ensemble des membres bénévoles de l’association. L’adhésion à l’association implique l’engagement des membres (ou de leurs parents/représentants pour les enfants mineurs) à participer à la vie du CEME à mesure de leurs moyens. La mobilisation des membres de l’association est essentielle lors de journées de nettoyage et d’entretien des installations ainsi que pour l’organisation des animations.

L’inscription au CEME comprend :

  • L’adhésion annuelle à l’association,
  • Le droit d’accès aux forfaits,
  • La licence fédérale, obligatoire au CEME, pour la couverture du cavalier en cas d’accident. Elle couvre la cavalier pour la responsabilité civile, la garantie individuelle accident, les frais de traitement et l’intervention « assistance ».

Les cavaliers venant sur les périodes de vacances scolaires ont le choix entre une carte vacances ou la licence.

Toute inscription est nominative. Aucune adhésion, droit d’accès aux forfaits ou forfait lui-même ne peut être cédé ou échangé avec un membre de la famille ou un tiers.

Article 3 : CHEPTEL

Le CEME se réserve le droit de prendre des poneys en quart, demi ou pleine pension en fonction de la place disponible.

Article 4 : REPARTITION DES CAVALIERS DANS LES REPRISES

La planification des cours est définie par l’équipe d’enseignement. Les cours sont organisés en fonction du niveau d’équitation des cavaliers, chaque cours représentant un niveau différent. L’appréciation de ce niveau et la répartition des enseignants sont de la responsabilité des enseignants. La répartition des cavaliers dans les cours est faite dans l’ordre d’arrivée des inscriptions, à condition que le paiement ait été effectué.

Article 5 : ORGANISATION D’UNE REPRISE

La séance de travail (équitation ou hippologie) dure 55 minutes ou 25 minutes pour les plus petits. Elle commence par la préparation du poney au minimum vingt minutes avant l’horaire indiqué. Une reprise n’est terminée que quand le matériel est rangé et le poney remis en condition.

Un certain nombre de règles sont à respecter :

  • Préparer son poney à l’attache,
  • Panser son poney avant la reprise, sans omettre de curer les pieds,
  • Mettre le matériel de sellerie sur les porte-selles extérieurs,
  • Respecter les couvertures en hiver, si le poney en porte une,
  • Monter à pied vers la carrière ou le manège,
  • Attendre le moniteur avant de monter à cheval,
  • Après la reprise, mettre pied à terre avant de sortir de la carrière ou du manège et descendre vers les boxes en respectant les distances de sécurité,
  • Desseller son poney, le panser, laver le mors,
  • Remettre la couverture au poney, s’il en avait une avant la reprise,
  • Ranger le matériel, en veillant à reposer le tapis de selle sur le dessus de la selle afin qu’il sèche,
  • Remettre les brosses et les cure-pieds en place. Ne pas les laisser traîner par terre.

Article 6 : ATTRIBUTION DES PONEYS

L’attribution des poneys est assurée par les enseignants pour la reprise qu’ils encadrent. Cette attribution s’effectue suivant l’âge, la taille, la force et le niveau d’équitation de l’enfant. Une rotation est normalement pratiquée, chaque semaine, afin d’habituer les cavaliers à monter des poneys différents. Le nom du cavalier est inscrit sur un tableau dans le club-house, en face du nom du poney qui lui est attribué.

Article 7 : TENUE DES CAVALIERS

Une tenue réglementaire est exigée : elle comprend une bombe ou casque trois points, normes CE, ajusté avec jugulaire, des bottes ou bottillons (les baskets et les bottes sans talon sont à proscrire), une culotte de cheval ou un jogging. Pour des raisons de sécurité, la bombe ou le casque doit être bien ajusté.

Il est conseillé d’inscrire le nom du cavalier sur ses effets. En cas de perte ou de vol, la responsabilité du CEME ne pourra être engagée.

Article 8 : PRESENCE DES PARENTS POUR LES JEUNES CAVALIERS

La présence de parents d’enfants débutants au bord du manège ou de la carrière n’est pas souhaitable pendant les cours. Cette présence peut accentuer l’anxiété ou la maladresse des enfants.

Dans tous les cas, les parents sont priés de ne pas intervenir durant les cours. Les moniteurs se tiennent à leur disposition en dehors des heures d’enseignement.

Article 9 : TARIFS DES COURS EN PERIODE SCOLAIRE

Le tarif des cours se présente sous la forme de forfaits donnant droit à une heure de cours par semaine ou ½ heure pour les petits.

Les tarifs sont fixés par le Comité Directeur du CEME. Ils sont dégressifs à l’intérieur d’une même famille.

Les forfaits sont dus en début de chaque période. En cas de non-paiement, un cavalier pourra se voir refuser de monter à cheval.

Article 10 : ABSENCES ET ABANDON

Aucune absence ne fera l’objet de remboursement.

En cas de maladie (avec certificat médical à l’appui) et classes dites de découvertes, une déduction du nombre des heures manquées sera effectuée sous la forme d’un avoir déductible de toute facture émise ultérieurement dans l’année scolaire en cours.

L’abandon des cours, pour quelque motif que ce soit, ne donnera lieu à aucun remboursement de la part du CEME.

Article 11 : ANIMATIONS

Des animations et sessions d’examens sont proposées tout au long de l’année, le dimanche ou pendant les vacances scolaires. Le nombre des participants est défini par les enseignants.

Ces animations ne font pas partie des cours et ne sont donc pas comprises dans les forfaits. Elles font l’objet de tarifs particuliers, annoncés en même temps que l’animation elle-même.

Plusieurs sessions d’examens sont proposées chaque année ; ces examens fédéraux permettent aux cavaliers d’évaluer leurs connaissances et servent de base pour la répartition des cavaliers dans les reprises.

Article 12 : PROPRETE ET RESPECT DU CLUB

Tout membre du CEME se doit de respecter les lieux, les consignes de sécurité et les directives énoncées par le personnel et les responsables du club. Les cavaliers doivent de plus respecter la propreté du club-house et de l’ensemble du site.

Certaines parties privées (cuisine, étage du club-house) sont réservées au personnel.

Les portails d’accès au club doivent toujours être fermés.

Article 13 : CIRCULATION EXTERIEURE AU CEME

Pour les cavaliers autorisés à se déplacer seuls à poney à l’extérieur du CEME, il est rappelé qu’ils sont alors considérés comme un véhicule et doivent respecter le code de la route.

  • Ne pas oublier qu’en hiver, la nuit tombant tôt, il est nécessaire de prévoir un signal lumineux à fixer sur le bras gauche,
  • Les cavaliers doivent mettre leur poney au pas lorsqu’ils rencontrent des piétons, cyclistes ou autres usagers et respecter les règles de politesse à leur égard.

Article 14 : PREVENTION INCENDIE

Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte du poney-club (intérieur et extérieur).

Le registre de sécurité se trouve dans le classeur métallique (placard du bureau des moniteurs).

En cas d’incendie, il convient de :

  1. Prévenir immédiatement un membre du personnel,
  2. Utiliser les extincteurs du site dont deux sont localisés près des écuries, un dans la sellerie du club-house et un dans la  cuisine du club-house),
  3. Appeler les pompiers en composant le 18,
  4. Décliner notre adresse : PONEY-CLUB de Marly, 47 rue Saintine, Marly-le-Roi, Tel : 01.39.16.15.06,
  5. Fournir le maximum d’informations précises : lieu de départ du feu (écuries, hangar à paille, club-house), type de feu (paille, gasoil, …), durée…

Article 15 : RESPONSABILITE

Le CEME est responsable d’un cavalier pendant le temps correspondant à sa reprise, à la préparation de sa monture et à l’entretien du poney et du matériel à l’issue du cours ; le cavalier est placé sous la responsabilité des moniteurs.

En dehors de ces heures d’enseignement, à savoir les 20 minutes avant le cours, les 55 minutes du cours et les 20 minutes après le cours, le CEME décline toute responsabilité à l’égard des dommages ou accidents causés ou subis par le cavalier dans le club.

Les personnes qui ne sont pas cavaliers au CEME ont l’interdiction absolue de pénétrer dans les boxes ou la stabulation des shetlands.

Lorsque les cavaliers propriétaires sortent avec leur poney sans moniteur à l’extérieur du site du CEME, ils le font sous leur propre responsabilité. Le CEME ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’un accident survenu à un cavalier (ou à son poney) sorti en individuel.

Le matériel entreposé par les cavaliers dans la sellerie des propriétaires ou dans le club-house est sous leur entière responsabilité. Le CEME décline toute responsabilité à l’égard des vols ou dommages subis par ce matériel.

Les chiens d’adhérents ou de toute personne extérieure au club doivent être tenus en laisse dans l’enceinte du poney-club.

Tout manquement au règlement intérieur du CEME peut conduire au renvoi temporaire ou définitif, sans entraîner, en aucun cas, le remboursement des sommes versées. Cette décision appartient au Comité Directeur.

Le présent règlement intérieur est affiché pendant toute l’année au club-house. L’inscription au CEME implique l’acceptation des dispositions du présent règlement intérieur par les cavaliers et pour les mineurs, par leurs parents ou représentants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s