La compétition

Tout au long de l’année, le CEME participe aux compétitions à poney organisées dans la région, dans deux disciplines : le Concours de Saut d’Obstacle (CSO) et l’Equifun. Pour la saison 2024/2025, notre équipe compétition est composée de 23 enfants : 8 sur shetlands et 15 sur double-poneys.

L’équipe

Faire partie de l’équipe Compet’ exige une grande motivation et disponibilité, avec deux entraînements et deux concours mensuels pour chaque enfant.

Des stages spécifiques sont organisés avant chaque grande compétition, notamment fin juin avant les Championnats de France.

L’intégration d’un nouveau membre dans l’équipe Compet’ est à la discrétion du moniteur, qui doit également obtenir l’accord des parents concernant les implications financières et les week-ends bloqués.

Bien que l’équitation soit une discipline individuelle, l’esprit d’équipe est essentiel en compétition, car les succès comme les échecs doivent être partagés. La réussite dépend en effet de la collaboration entre le cavalier et le poney.

Les concours

Un concours de poneys a lieu le dimanche, avec des préparatifs le samedi après-midi.

Le cavalier, accompagné d’un responsable, veille à ce que tout soit prêt. Le dimanche, la journée est dédiée à l’embarquement et au débarquement des poneys, impliquant tous les cavaliers selon l’horaire de leurs épreuves.
Une fois arrivés, les cavaliers s’occupent de leur poney et du matériel, tout en prenant soin des autres poneys.

L’équipe se soutient mutuellement tout au long des épreuves, et un pique-nique est préparé par les parents.

Les grands moments

Le calendrier des compétitions regorge d’événements importants pour notre équipe Double Poney : la Tournée des As au Touquet, Le Mans, Fontainebleau, Jablines, et bien d’autres encore.

Les deux équipes se rassemblent chaque année à Lamotte-Beuvron pour les Championnats de France d’équitation, une semaine de compétition intense au début du mois de juillet.

À Lamotte, c’est véritablement une grande fête du poney.
De superbes installations, dans un parc de 100 hectares, accueillent 6000 poneys et autant de cavaliers qui s’affrontent pour décrocher des médailles. Le temps peut varier d’une année à l’autre, entre soleil brûlant et averses imprévisibles !

Cet événement est la récompense de notre travail acharné tout au long de l’année. Moniteurs, familles et amis se rassemblent pour soutenir nos cavaliers et célébrer leurs réussites, tout en apportant leur soutien à ceux qui ont moins de chance.